Type what you are searching for:
Bienvenue chez WAAH® !
Newsletter

L’entrepreneuriat – Facile ou difficile ?

Est-ce facile de créer son entreprise ? Depuis plusieurs années, la création d’entreprise explose en France. De nouvelles startups, plus originales les unes que les autres, se créent chaque jour et proposent de nouveaux services. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Les projets sont souvent menés par des équipes jeunes, culottées, et ayant envie de changer les choses. La question est de savoir si c’est difficile de créer une entreprise (en France) et qu’est-ce qui vous attend ?

On sort un peu du contexte de nos t-shirts solidaires et sweats solidaires WAAH®, pour vous parler d’entrepreneuriat. Il faut savoir que l’équipe WAAH® a crée sa première entreprise en 2011, avant de se lancer sur ce nouveau projet solidaire. Cela fait donc 5 ans que nous faisons face, parfois avec enthousiasme, parfois avec découragement, aux obstacles de la création d’entreprise.

La première question à se poser est de savoir si vous êtes prêts à sacrifier votre temps libre, vos weekends, votre budget, vos loisirs, pour se focaliser à 100% sur votre projet. Ce sont des sacrifices qui s’imposeront à vous, dû à la quantité de travail à fournir, aux échéances économiques et à une passion qui va se développer pas à pas (on l’espère positivement pour vous). L’entrepreneuriat est avant tout un mode de vie. Vous allez respirer, dormir, manger, penser création d’entreprise. Il ne faut pas, pour autant, prendre peur.

Lancer son activité, c’est se donner le plaisir de travailler pour soi, avec ses idées, sans limites, d’où on veut, comme on le veut, avec ses valeurs, ses propres objectifs et surtout avec sa propre manière « de faire » !

De notre côté, la première création a été rock’n’roll. Nous avons pris tous les risques possibles (investissement de notre propre argent, endettement), le tout sans aucune expérience. Nous étions étudiants. Nous avons également foncé dans toutes les directions, avec parfois de la réussite et parfois de beaux échecs. Certaines périodes ont été délicates. Plusieurs fois, nous avons eu peur de fermer l’entreprise et de se retrouver avec un endettement important. Plusieurs fois, nous n’avons pas dormi car la trésorerie ne faisait que baisser. Mais, pas à pas, nous avons progressé et surmonter les obstacles pour arriver à créer une belle entreprise (www.unc-pro.com : Leader Européen du meuble gonflable design, avec plus de 7000 pièces vendues mondialement).

En 2016, nous avons décidé de lancer un nouveau concept, plus solidaire, plus impactant, plus communautaire.

En 2016, nous avons décidé de lancer un nouveau concept, plus solidaire, plus impactant, plus communautaire. WAAH® est notre nouveau bébé. Nous avons une approche différente, plus sage, moins fonceuse, plus réfléchie. Mais nous restons toujours autant passionné. Il y a toujours la phase de départ, compliquée, entre prendre ses marques, affiner le concept, gérer la paperasse administrative. Nous y sommes encore ! Puis ensuite arrivera les gros challenges économiques. Arriverons-nous à faire de WAAH® une activité économiquement viable ? Nous verrons.

Pour le moment, nous avons pris le temps de trouver des partenaires de qualité et des matériaux responsables, pour fabriquer nos t-shirts solidaires et sweats solidaires. Nos t-shirts sont en cotons biologiques et certifiés. Nos t-shirts et sweats sont dessinés en sur-mesure, par Denis, notre designer (depuis 2011). Chaque pièce est pensée main dans la main avec les associations.

vous vous découvrirez une âme créative, volontaire, aventurière. Vous découvrirez une passion, un engagement et vous aurez une fierté personnelle : de tenter & accomplir.

Créer son entreprise, c’est difficile. Mais, c’est ce qui rend le challenge attachant et qui donnera un sens à votre quotidien. Il n’y aura aucune facilité, même si vous réussissez. Les échecs, obstacles, remises en question seront nombreux. Par contre, vous vous découvrirez une âme créative, volontaire, aventurière. Vous découvrirez une passion, un engagement et vous aurez une fierté personnelle : de tenter & accomplir.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.